jeudi 30 juin 2016

Fin de semestre, bilan et To-Do list - Juin (4)

Bonjour à tous!

Voici que nous tombe dessus la fin du mois de juin et avec elle, la fin de mon calendrier semestriel. Il est temps de faire le bilan de ce qui a été accompli ce semestre et de voir ce qui doit l'être durant les six prochains mois, mais aussi parler des sorties, des événements et des projets! C'est parti pour la to-do list de milieu d'année! 


Le meilleur moyen d'avancer régulièrement!


Comme d'habitude, certains items de la liste précédente n'ayant pas été accomplis risquent de se retrouver dans la nouvelle liste. Forcément. Mais il devrait y en avoir peu, l'état des lieux étant plutôt correct pour ces premiers six mois! 

C'est parti pour le bilan!

En scénario:
  • Soufflevent 4 : Achevé! Il est parti en relecture chez le dessinateur et l'éditeur.
  • Soufflevent 3 : Sorti! Ce n'est pas vraiment un travail d'écriture, mais ça fait toujours du bien. 
En roman:
  • L'Architective : Les corrections éditoriales ont bien évidemment été faites, et le roman est sorti! Joie!
  • Les enfants d'Evernight, vol. 3 : Tout pareil. Le roman et ses corrections éditoriales sont finies, et la sortie est prévue au mois d'août. Cet opus met un terme à la série pour ce qui est des romans, comme je l'expliquais à l'occasion de cette note. 
  • Saga mafieuse vol.1 : J'avais un travail de réécriture à faire qui a été achevé dans les temps. Cette fois encore le roman n'a pas trouvé d'éditeur, mais on ne désespère pas, hein... 

Voilà pour ce qui a été effectué! Il y a donc deux points de la to-do list précédente qui n'ont pas été remplis... mais ce n'est pas grave, on va s'en charger maintenant, et rajouter du monde. 



Et puis bon, il y a eu un peu de boulot lié aux sorties... ^^


Ce premier semestre est convenable, dans l'ensemble, avec un gros total de trois romans et un scénario finalisés. Mais comme indiqué, il ne s'agissait que de travail de finition, et donc mis à part la seconde moitié du scénario de Soufflevent 4 et la réécriture du premier volume de la saga mafieuse, il n'y avait pas là de travail d'écriture à proprement parler. C'était surtout de la correction éditoriale, de la réécriture et de la gestion de structure. Le second semestre devrait être bien davantage dans la production plutôt que dans la finition. 

Et ça tombe bien, parce qu'au cours du second semestre, il y a le NaNoWriMo... si si si. L'année dernière, j'avais fait ceux d'avril, d'août, et même un doublé en novembre. Cette année, plus chargée dans le domaine privé, je n'ai pas retenté l'expérience, mais je ne raterai bien sûr pas le NaNo de novembre. Vous verrez ce que je compte en faire ci-dessous! 

Si on peut remarquer que la première moitié de l'année a été très orientée roman, la bande dessinée prend la tête pour ce second semestre. Avec deux séries en train de s'achever, il est temps de songer à la relève! 




Extrait de Scott McCloud, L'Art invisible

Ecrire une BD, c'est toujours beaucoup plus technique.
Moins de pages, et pourtant au moins autant de temps de travail! 
Mais apprendre en continu à faire mon métier, c'est un des aspect de celui-ci que j'adore. 


Allons-y pour la nouvelle to-do list de cette fin d'année! 


2016 - 2nd semestre

  • Les enfants d'Evernight, vol.4 - Scénario complet - 01.07.16 au 31.07.16
  • Dossier BD secret - Dossier complet - 01.08.16 au 31.08.16
  • Dossier BD jeunesse - Dossier complet - 01.08.16 au 31.08.16
  • Projet historique - Terminer, corriger et envoyer aux éditeurs - 01.09.16 au 31.10.16
  • Saga mafieuse, vol.4 - NaNoWriMo - 1er jet - 01.11.16 au 30.11.16
  • Nouveau projet de roman jeunesse - 1er jet - 01.12.16 au 31.12.16

NOTE

Comme il y a beaucoup de nouveaux projets et de projets non signés dans cette liste, il est possible que la hiérarchisation de ces projets change en fonction des demandes des éditeurs, et des attentes de ces derniers. Mais en gros, le menu ne devrait pas trop changer, lui. 

Et voilà. 

Si je réussis cette to-do list, je terminerai l'année avec deux dossiers BD, deux scénarios, et cinq romans au compteur, ce qui sera pas mal. En espérant signer deux-trois trucs de la nouvelle liste rapidement! Je vous tiendrai au courant, bien sûr. 



Et en exclusivité, voilà le chemin de fer du nouveau projet de roman jeunesse.
Les post-its sont mes amis. 


Et n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancée des différents projets dans la barre latérale, dans la catégorie What's up? de votre choix. Je la mets à jour régulièrement, alors n'hésitez pas à la suivre! 


A bientôt

Andoryss






4 commentaires:

  1. Ai-je le droit de rigoler sous cape en repensant à l'époque où tu n'étais pas du tout sûre de réussir à te faire publier un jour? ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Mais tellement! Et ce qui est impressionnant, c'est que le doute ne s'en va jamais, quelle que soit la quantité produite/publiée. Mais j'approche des 5 ans de publication, et j'avoue que le chemin parcouru me fait chaud au cœur! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Ce matin je suis allée à la Fnac. J'étais en train de cherche un livre quand je suis passée près du présentoir qui contenait les nouveautés. Je l'ai parcouru du regard et un des livres a attiré mon attention, "L'architective".
    "Mais attends... Je connais, je sais qui l'a écrit !" Ai-je dit à mon père, qui était à côté de moi.
    J'ai pris le livre et l'ai rapidement cherché. J'ai enfin trouvé la page que je cherchais. J'ai parcouru du regard la biographie et mes yeux ont buté sur les mots que je cherchais "science, vie, terre".
    "Mais, oui, je connais !" me suis-je écriée.
    Voilà ! Tout ça pour vous dire que j'étais très surprise de voir votre roman sur le présentoir de la Fnac.
    Bonne continuation, et peut-être à bientôt.
    Ella Jolly

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ella!

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles! Merci pour ce commentaire! C'était à quelle Fnac, aux saisons?
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer